Entreprise à reprendre

Les entreprises à reprendre sont nombreuses, et existent dans tous les domaines professionnels. Trouver une entreprise à reprendre est donc facile, mais encore faut-il disposer d’un projet suffisamment défini pour faire le bon choix.

Les Chambres du Commerce et de l’Industrie et les Chambres de Métier et d’Artisanat diffusent des listes mises à jour des entreprises à reprendre, triées par date de dépôt des annonces. Pour une recherche simplifiée d’entreprises à reprendre, certains sites spécialisés proposent des moteurs de recherche qui permette d’entrer des critères de secteur d’activité, de zone géographique, de taille ou de salaire.

Pour s’orienter vers une entreprise à reprendre qui constituera à terme une véritable source de revenus, il convient donc d’élaborer le plus vite possible un cahier des charges détaillé. Le repreneur doit privilégier les secteurs d’activité qu’il connaît bien. Ses projets d’avenir doivent avoir fait l’objet d’une réflexion approfondie : s’agit-il de se lancer dans un investissement à dimension familiale ou internationale ? L’objectif est-il de créer des chaînes ou de faire prospérer une boutique unique ? La sélection des entreprises à reprendre sera bien évidemment très différente selon les réponses apportées.

Le prix d’achat des entreprises à reprendre est déterminant dans la plupart des cas de rachat ou cession. Le repreneur doit toutefois prendre garde aux entreprises en faillite, dont on peut racheter le capital pour une bouchée de pain, mais qui induisent ensuite des injections de capital importantes. Une entreprise à reprendre pour cause de départ à la retraite coûtera un peu plus cher à l’achat, mais les dépenses à effectuer seront prévisibles et faciles à cerner.

Comprendre toute la finance autour de l’achat d’une pharmacie
Les conseils pour la cession d’entreprise