Pourquoi créer une franchise plutôt qu’une entreprise ?

franchise

Publié le : 11 mai 20234 mins de lecture

Le concept de la franchise comporte beaucoup d’avantages tels qu’un accompagnement personnalisé, la notoriété d’une marque, la force d’un réseau. Des arguments qui peuvent séduire lorsque l’on hésite à se lancer en solo. On vous en dit plus.

Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

Le principal avantage à devenir franchisé plutôt que de créer son entreprise en indépendant est de bénéficier d’un concept clé-en-main. En franchise, il n’est ainsi pas nécessaire de rechercher une activité rentable, de trouver des fournisseurs, d’imaginer un nom d’enseigne et de créer un logo, etc. En effet, tout existe déjà !

Le franchisé profite également de la notoriété de l’enseigne choisie et cette dernière lui donne de la légitimité. Il est de plus accompagné par le franchiseur et n’est jamais seul face aux problèmes qu’il peut rencontrer. Il peut s’appuyer sur l’expérience de ce dernier ainsi que sur celle des autres franchisés. Enfin, le franchisé profite des services offerts par son réseau, tels que des prix déjà négociés par la centrale d’achat, les services juridiques, informatiques et R&D, la logistique, la communication, le marketing…

Il est possible de devenir franchisé dans des secteurs d’activité les plus divers. On peut retrouver les plus rentables sur franchise-magazine.com et obtenir tous les renseignements nécessaires à la mise en route du projet.

Quels sont les dangers lorsque l’on crée son entreprise en indépendant ?

Se lancer dans le monde de l’entreprise en tant qu’indépendant est loin d’être une chose facile. Bien que, par rapport à un franchisé, on soit libre de tout gérer comme on le souhaite, on se retrouve tout seul et on ne bénéficie pas de l’expérience d’un réseau pour gérer les problèmes au quotidien. Il faut donc se charger de la négociation des achats, de la publicité, du recrutement, du développement, du marketing, de l’aspect juridique…

Le démarrage est également bien souvent plus lent car, ne bénéficiant pas de la notoriété d’une enseigne, l’entrepreneur indépendant doit se faire connaître. Il faut donc qu’il déploie beaucoup d’énergie pour attirer des clients et les convaincre. Tout cela fait que se lancer en indépendant est perçu par les banques comme plus risqué. Elles sont donc plus regardantes pour ce qui est des demandes de financement par rapport aux demandes venant de candidats à la franchise.

Pourquoi créer une franchise Mondial Tissus ?

En matière de décoration, le DIY et la couture ont le vent en poupe. Voilà pourquoi ouvrir une franchise Mondial Tissus est une très bonne option. L’enseigne est en effet forte de plus de 38 ans d’expérience et se positionne en tant que leader du secteur du tissu et de la mercerie. Le concept proposé aux franchisés est de plus particulièrement élaboré et comprend des ateliers, un service de décoration sur-mesure, l’option click and collect proposée par son site e-commerce, des cartes de fidélité…

L’enseigne possède également une forte notoriété, entretenue notamment grâce à son partenariat avec l’émission « Cousu main » diffusée sur M6, mais aussi par sa présence dans la presse et à la radio. Elle est également très représentée sur les réseaux sociaux et compte de nombreuses communautés de fans.

Pour finir, le candidat à la franchise Mondial Tissus sera accompagné à chaque étape du processus précédant l’ouverture de son magasin, à savoir la préouverture, le merchandising, les systèmes d’information et de communication, etc. Enfin, il aura l’opportunité, ainsi que son équipe, de suivre une formation complète.


La rentabilité : élément clé dans l’étude pour créer une entreprise
Comprendre toute la finance autour de l’achat d’une pharmacie

Plan du site