La cession d’entreprise en Rhône-Alpes

La cession d’entreprise en Rhône-Alpes fait intervenir plusieurs acteurs, organismes privés ou publics, qui favorisent les échanges entre cédants et repreneurs, aident à la préparation de la vente, puis soutiennent les projets d’acquisition et leur montage financier. La cession d’entreprise en Rhône-Alpes bénéficie donc d’un encadrement particulièrement sécurisant pour le cédant comme pour le repreneur.

Parmi les acteurs de la cession d’entreprise en Rhône-Alpes, on compte les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métier et de l’Artisanat, la Chambre départementale des Notaires du Rhône, le Barreau de Lyon, et l’Ordre régional des Experts-Comptables Rhône-Alpes. Chacune de ces institution ou corporation professionnelle apporte sa contribution au cours d’une cession entreprise Rhône-Alpes, soit en accompagnant la démarche du cédant, soit en soutenant le projet du repreneur.

Les Chambres du Commerce et de l’Industrie ainsi que les Chambres de Métier et de l’Artisanat effectuent avant tout un travail d’information et de conseil pour la cession d’entreprises en Rhône-Alpes. Conférences, formations et conseil personnalisé au cédant comme au repreneur constituent le plus gros de leur travail. Ces deux institutions pratiquent également des diagnostics d’entreprise, et la mise en relation des deux parties pour la cession d’entreprises en Rhône-Alpes grâce à la BROA (Bourse Régionale de transmission et reprise d’entreprises artisanales), et aux bases CCIBLE et TRANSCOMMERCE.

La Chambre départementale des Notaires du Rhône, le Barreau de Lyon et l’Ordre régional des Experts-Comptables ont créé en commun un site pour la cession d’entreprise en Rhône-Alpes. La mise en ligne des dossiers complets de cession ainsi que des liens à l’attention des repreneurs pour prise contact avec les cédants permettent de présenter des offres nombreuses et fiables à un public le plus large possible.

Comprendre toute la finance autour de l’achat d’une pharmacie
Les conseils pour la cession d’entreprise