Cession et acquisition d’entreprise

Cession et acquisition d’entreprise peuvent être une excellente occasion pour les uns de se retirer des affaires en disposant d’un complément de retraite ou de revenus intéressants, et pour les autres de se retrouver à la tête d’une société « clé en main ». Mais comment procède-t-on à la cession ou acquisition d’entreprise ?

Les transactions de cession et acquisition d’entreprise sont comparables à la mise en vente de n’importe quel produit. L’objectif du créateur d’entreprise qui souhaite mettre un terme à son activité est donc bien évidemment de tirer le meilleur prix de sa société, tandis que le repreneur cherchera à s’assurer à la fois de la viabilité de l’entreprise, ainsi que des revenus qu’il pourra tirer de sa nouvelle activité. Cession et acquisition d’entreprise supposent donc, en amont, un travail de préparation de la part du vendeur, et, en aval, une collaboration entre repreneur et dirigeant sortant pour le montage financier du projet.

Cession et acquisition d’entreprise figurent sur les sites des Chambres du Commerce, ainsi que sur des portails spécialisés. Les recherches peuvent se faire sur des critères géographiques, ou par secteur d’activité. Le salaire du dirigeant, le chiffre d’affaire ou la taille de l’entreprise sont autant de critères supplémentaires pour générer une liste de cession et acquisition d’entreprises conformes au projet du repreneur.

La cession ou l’acquisition d’une entreprise sont des transactions complexes, dont dépendent non seulement l’avenir de l’ancien et du nouveau dirigeant, mais également de la société et de ses employés. Pour que la cession et l’acquisition d’entreprise se déroule dans les meilleures conditions pour tous, il est donc fortement conseillé de faire appel aux services d’avocats spécialisés dans ce domaine, qui prépareront la mise en vente, favoriseront les contacts entre vendeur et repreneurs sérieux, et participeront au montage financier du projet.

Comprendre toute la finance autour de l’achat d’une pharmacie
Les conseils pour la cession d’entreprise