La rentabilité : élément clé dans l’étude pour créer une entreprise

Publié le : 11 mai 20237 mins de lecture

La rentabilité d’un projet est le résultat du rapport entre les ressources utilisées et les revenus gagnés lors de la création d’un projet quels que soient ses objectifs ou sa nature. Pour les projets en phase de démarrage, c’est la rentabilité prévisionnelle. Divisez les profits prévisionnels par le montant de l’investissement afin de calculer la rentabilité prévisionnelle d’un projet. Le résultat de ce dernier est un pourcentage qui peut être analysé et interprété pour améliorer ou augmenter la rentabilité du projet.

Le calcul de la rentabilité d’un projet

Les entrepreneurs effectuent un calcul de rentabilité d’un projet avant de l’exécuter. Ils doivent comprendre en amont si le projet est rentable ou perte. La rentabilité d’un projet au stade de démarrage est nommée rentabilité prévisionnelle et c’est la réponse de l’avantage qu’un entrepreneur ou un investisseur décide de renoncer pour en tirer un revenu ou un bénéfice. Le calcul du seuil de rentabilité peut vous permettre de découvrir le seuil avec duquel un investisseur débute à réaliser des profits. Par conséquent, les investisseurs apportent des capitaux (liquidité ou argent) et prennent des risques, c’est pour cette raison que la rentabilité peut également être déterminée comme le retour de l’investisseur sur le risque pris sur les projets. Pour voir plus d’informations, voir ici creer-entreprendre.fr

Le fait de commencer un projet qui ne générera pas de profit n’est pas une meilleure idée et fera perdre de l’argent et du temps, il est sage de faire un investissement ailleurs. Mais comment calculer le taux de rentabilité au stade du démarrage ? Il faut d’une part savoir, envisager et calculer le revenu que vous pensez profiter lors de la création du projet (les chiffres qui en résultent sont calculés sur la base d’anticipations ou de prévisions), d’autre part la somme actifs investis ou des capitaux. Il vous reste à effectuer une division du premier nombre par le second, lorsque les deux nombres sont connus, ce qui servira de posséder un pourcentage, qui pourra aussi être analysé pour l’augmenter.

Faites augmenter la rentabilité de votre projet 

Après avoir réalisé un calcul de rentabilité d’un projet, il est nécessaire de décomposer le pourcentage disposé car il est très susceptible d’accroître grâce à plus de réduction de coûts de gestion et d’exploitation, plus de communications marketing ou plus de prospections de clients. Si la rentabilité d’un projet est calculée en tenant compte de la période de réalisation du projet, alors ce nombre sera négatif au début. Cela peut s’expliquer par le fait que dans les premiers mois de mise en œuvre, le montant du capital investi est clairement supérieur au revenu perçu.

Lorsque le capital investi est inférieur au revenu obtenu, on parle de « seuil de rentabilité ». C’est avec ce seuil que le projet génère un CA (chiffre d’affaires), qui peut permettre de rémunérer l’entreprise. Mais comment peut-on faire un calcul du SR ? Déterminez simplement le coût fixe que on divise par le total du bénéfice du projet.

L’évaluation de la rentabilité d’un projet

Avant de faire un grand investissement, il faut évaluer s’il a du sens d’un point de vue économique ou non. Mais comment évaluer la rentabilité d’un projet ? l’examen le plus déterminant comporte à vous garantir que les avantages d’un grand projet dépasseront son coût total. Le taux de rentabilité peut évaluer la rentabilité des projets, il suffit de diviser le résultat net annuel par l’investissement initial.

-Par exemple, faites un achat pour 1 million de dollars d’équipement. Son taux de rendement comptable est de 8 %, si l’appareil génère un revenu net annuel de 80 000 $. Lorsque vous faites une comparaison de certains projets, gardez à l’esprit que les investissements avec des rendements comptables plus élevés sont plus attrayants.

La franchise de rentabilité comptable en fait un outil souvent utilisé afin de réaliser une évaluation des projets, mais il est encore simple et néglige des facteurs essentiels. Il ne prend pas compte du concept de coût temporel de l’argent, selon lequel un dollar vaut plus aujourd’hui que dans les quatre ans à venir. Cette approche ne prend pas non plus en compte la liquidité, aspect clé de tout projet d’investissement.

– En actualisant chaque sortie et chaque entrée de trésorerie future estimée, la technique de la valeur actualisée nette également appelée VAN calcule les gains et les pertes financiers nets.

Alors que la valeur correcte d’un projet n’est connue qu’à la fin du projet, la VAN peut permettre aux investisseurs de considérer la somme temporelle de l’argent lors de l’évaluation d’un projet à long terme.

Les bonnes raisons de réaliser une analyse du seuil de rentabilité 

-Le fait de savoir le seuil de rentabilité permettra à bien estimer les produits. Beaucoup de psychologie est compromise dans le processus de fixation d’un prix effectif pour votre produit. Mais il est tout aussi important de comprendre à quel point le seuil de rentabilité peut affecter votre résultat net. Vous devez vous garantir que vous avez la possibilité de payer toutes les taxes et frais.

-Quand certaines personnes réfléchissent au prix, ils s’accumulent davantage sur le coût de création d’un produit. On parle des coûts qui sont regardés comme variables. Cependant, vous payez également des frais fixes comme les frais de développement web, les frais d’assurance et d’autres. L’analyse de seuil de rentabilité peut vous aider à y parvenir.

-Lorsque vous perfectionnez votre idée d’entreprise, ça semble facile d’oublier certains frais. Désormais, quand vous effectuez une analyse du seuil de rentabilité, vous disposez alors d’une liste complète de toutes les dépenses possibles.

Pourquoi créer une franchise plutôt qu’une entreprise ?
Comprendre toute la finance autour de l’achat d’une pharmacie

Plan du site