La vente d’entreprise

La vente d’entreprise permet d’assurer la transmission de l’ensemble d’une unité légale (statut juridique, capital, infrastructures, clientèle et personnel) sans en altérer le fonctionnement. La vente d’une entreprise permet également à son fondateur ou dirigeant de mettre un terme à son activité et de s’assurer un complément de revenus ou de retraite appréciable.

Pour pouvoir procéder à la vente d’une entreprise, il faut commencer par une estimation de sa valeur. Le prix de vente d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Il est évident qu’une entreprise en faillite se vendra beaucoup moins cher qu’une entreprise à l’apogée de son rendement. Il existe toutefois d’autres éléments à prendre en compte pour le chiffrage du prix d’une entreprise : chiffre d’affaire, actif net corrigé, multiple de résultat, flux de trésorerie prévisionnels etc. Pour toute vente d’entreprise, un audit complet réalisé par un spécialiste de la reprise et cession d’entreprise est donc indispensable, à la fois pour le cédant qui en tirera un bilan, et pour le repreneur qui l’étudiera afin de décider de son investissement.

Dans l’idéal, une vente d’entreprise se planifie une à deux années à l’avance. Ce délai permet au dirigeant d’optimiser son rendement, de clarifier sa situation juridique et fiscale, et de préparer le personnel au changement de direction. Afin de disposer des meilleurs atouts pour la vente d’entreprise, il est conseillé au dirigeant de s’entourer de conseillers, par l’intermédiaire de la CCI dont il dépend, ou en faisant appel directement à un cabinet d’avocats ou de juristes spécialisés dans ce secteur.

Une fois que les préparatifs arrivent à leur terme, la vente d’entreprise se matérialisera par une offre détaillée, accessible gratuitement sur les sites des CCI, ou sur des portails d’annonces de cession et reprise d’entreprise. La vente d’entreprise sera également facilitée dans le cadre d’un suivi avec un cabinet d’avocats, qui disposent généralement d’un carnet d’adresse fourni, avec des repreneurs potentiels disposant de garanties solides.

Vente cession entreprise