Cession reprise d’entreprise

Cession et reprise d’entreprise constitue une part importante de l’économie française. Mais que recouvre exactement la cession ou la reprise d’une entreprise ?

Une cession ou reprise d’entreprise intervient lorsqu’une unité légale (SA, SARL ou toute forme juridique de société) met un terme à son activité et la confie à une autre unité légale.

Cession et reprise d’entreprise peuvent se faire à titre gratuit ou payant.

La cession et la reprise d’entreprise peuvent avoir lieu pour des raisons variées : départ à la retraite, entreprise en faillite ou changement d’activité professionnelle. Bien qu’elle puisse en théorie se faire gratuitement, la cession d’une entreprise correspond généralement à une mise en vente classique. Pour pouvoir fixer un prix, un audit complet est indispensable. Réalisé par un expert en cession et reprise d’entreprise, ce document s’appuiera sur l’actif net corrigé, un multiple de résultat et les flux de trésorerie prévisionnels.

Cession et reprise d’entreprise se déroulent en plusieurs étapes. Le propriétaire initial de l’entreprise doit prévoir à l’avance sa cession, afin de mettre de l’ordre tant dans son statut juridique que financier. Le repreneur doit avoir accès à des chiffres clairs, et à une structure aussi limpide que possible. L’audit de l’entreprise permet d’apporter des éléments objectifs pour l’évaluation du prix de l’entreprise. Ensuite, le propriétaire de l’entreprise la met en vente, par le biais de la Chambre du Commerce dont il dépend, mais également par l’entremise de sites spécialisés. Enfin, lorsque propriétaire et repreneur se sont entendus, la cession et reprise d’entreprise sera finalisée par la rédaction d’un acte de vente détaillé.

Comprendre toute la finance autour de l’achat d’une pharmacie
Les conseils pour la cession d’entreprise